Venez voir Zuma, notre bébé jaguar femelle née le 29 juin 2024 !
[ EN SAVOIR PLUS ]
Faites connaissance avec les animaux emblématiques d’Amérique du Sud à travers deux parcours immersifs : l’Amazonia Trek et le Patagonia Trek.
Au milieu d’une végétation exotique et colorée, 80 espèces rares et fascinantes vivent aux côtés de leurs congénères dans des espaces proches de leurs habitats naturels : jaguars, loutres, perroquets, manchots, guanacos, nandous et autres oiseaux...
Entrez dans leur quotidien pour en apprendre davantage sur leurs spécificités et leur mode de vie.
Un ambassadeur bien bavard
« Psittaciformes », sous ce nom compliqué se cachent des oiseaux intelligents et facétieux connus de tous : le perroquet, la perruche ou encore les amazones. Il existe près de 400 espèces de psittacidés réparties dans de nombreuses régions de l'hémisphère sud.
Découvrez leur plumage coloré et leur caractère attachant lors de votre visite au parc, dans une volière immersive de 10 000 m2 où les oiseaux virevoltent librement.
Plus grand matou d’Amérique du Sud
Ce félin majestueux est originaire de la plus grande réserve naturelle du monde, l’Amazonie, où il est aujourd’hui menacé d’extinction. Contrairement à son petit cousin le chat, le jaguar adore l’eau ! Excellent nageur, il se déplace à toute vitesse dans les rivières pour chasser ses proies : poissons, tortues et même aligator ! Rien ne lui fait peur.
Lors des animations nourrissages, vous aurez le plaisir de voir le jaguar en action : un moment inoubliable qui vous fera frémir d’excitation.
Reine de la glissade
Ne vous fiez pas à son minois attachant, la loutre géante d’Amazonie est un prédateur féroce ! Cette espèce en voie de disparition en Amérique du Sud vit principalement en Guyane, au sein de petites colonies allant de 2 à 8 congénères.
Elle mesure jusqu’à 1,80 mètre et pèse environ 30 kg, ce qui lui vaut son nom de loutre « géante ». On la trouve près des rivières, car elle vit principalement sous l’eau où elle attrape de nombreux poissons pour régaler sa petite famille. Gloutonnes, les loutres géantes peuvent manger jusqu’à 10 % de leur poids en poisson chaque jour !
Smoking de rigueur sur le littoral pacifique
Cet oiseau bicolore est originaire des littoraux chiliens et péruviens, en Amérique du Sud. Au fil du temps, ses ailes se sont transformées en nageoire car l’océan est le terrain de prédilection du manchot de Humboldt.
Il pratique la nage rapide - jusqu’à 45 km/h - ce qui lui permet de chasser poissons, calamars et petits crustacés, son plat préféré. La population des manchots de Humboldt ne cesse de diminuer à cause de la surpêche et des températures de plus en plus élevées dans l’hémisphère sud.
Des animaux à écailles fascinants
La classe des reptiles compte plus de 8 000 espèces différentes (crocodiles, tortues, serpents et lézards) qui ont pour point commun de posséder une peau couverte d'écailles épidermiques. Celle-ci leur permet notamment d'être protégés contre les blessures et les déshydratations.
Ils sont aussi ectothermes : ils ne peuvent pas produire de chaleur et par conséquent, ils dépendent des sources de chaleur externes pour augmenter leur température. C'est pourquoi ils sont souvent observés se reposant au soleil : en effet, c'est de cette façon qu'ils peuvent se réchauffer.