[EN CE MOMENT]
Une belle exposition de dinosaures grandeur nature à ne pas louper!
Ouvert le 11/11/24 - 10h/17h
Les jaguars vivent habituellement dans les zones tropicales et humides où l’on trouve de nombreuses forêts, dans les savanes boisées et les mangroves.
Argentine, Belize, État plurinational de Bolivie, Brésil, Colombie, Costa Rica, Équateur, Guatemala, Guyane française, Honduras, Mexique, Nicaragua, Panama, Paraguay, Pérou, Suriname, État-unis, Vénézuela.
Tête et corps : 1.20 – 1.70 m
Queue : 40 – 80 cm
♂ 40 – 120 kg
♀ 30 – 100 kg
10 – 12 ans dans la nature
20 – 25 ans en captivité
93 – 105 jours
Carnivore
Programme de conservation et de reproduction en parcs animaliers
La liste rouge mondiale de l’UICN des espèces menacées
Depuis les années 1960, l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature publie la Liste rouge des espèces menacées. Les espèces sont classées dans des catégories indiquant le degré de menace auquel elles sont confrontées.
Rassemble les espèces qui n’ont pas encore été confrontées aux critères de la Liste rouge.
Regroupe les espèces pour lesquelles les meilleures données disponibles sont insuffisantes pour déterminer directement ou indirectement leur risque de disparition.
Rassemble les espèces qui présentent un faible risque de disparition de la région considérée.
Regroupe les espèces proches de remplir les seuils quantitatifs propres aux espèces menacées, et qui pourraient devenir menacées si des mesures spécifiques de conservation n’étaient pas prises.
Rassemble les espèces menacées de disparition. Risque relativement élevé.
Rassemble les espèces menacées de disparition. Risque élevé.
Rassemble les espèces menacées de disparition. Risque très élevé.
Correspond à des espèces qui ne survivent qu’en captivité ou dans le cadre d’une population naturalisée.
Espèce dont il ne fait aucun doute que le dernier individu est mort.
Les jaguars étaient considérés comme des créatures divines dans de nombreuses cultures sud-américaines. Les archéologues ont trouvé de nombreuses représentations du jaguar dans l’art et dans l’histoire des tribus colombiennes. Leur nom « jaguar » vient du mot « yaguar », qui signifierait « celui dont le saut est capable de tuer ». Une réputation bien méritée, car l’agilité et la force du jaguar en font un prédateur particulièrement dangereux.
Avant le 19ème siècle, on pouvait rencontrer des jaguars au sud des Etats-Unis, du Texas à la Californie. L’arrivée des colons américains a réduit la zone habitable des jaguars via des mesures “anti-prédateurs” censées protéger la population. Aujourd’hui, on observe encore quelques grands félins en Arizona, un état qui pourrait devenir un lieu de conservation de l’espèce dans un contexte de réchauffement climatique poussant les jaguars vers le nord.
Le jaguar est l’un des plus grands félins du monde, derrière le tigre et le lion. Avec leur fourrure tachetée, ils ressemblent beaucoup à leurs cousins léopards qui vivent en Afrique et en Asie. La couleur de leur pelage varie du jaune au orange et se pare de tâches aux contours noirs appelées « rosettes ».
Les jaguars aiment la vie solitaire. Ils s’entourent de leurs congénères lors des périodes de reproduction ou pour élever leurs petits. Ce grand prédateur est un chasseur hors-pair, aussi agile sur terre que dans l’eau. Excellent nageur, on le trouve souvent près des rivières car il raffole des poissons, des tortues et même des alligators. Le jaguar se déplace principalement à la nuit tombée. Comme son petit cousin le chat, il vit beaucoup la nuit.
Lors de la période de reproduction, d’août à septembre, les jaguars peuvent s’accoupler jusqu’à 100 fois par jour. Après 14 semaines de gestation, la femelle donne naissance à une portée allant d’un à quatre petits. A la naissance, les jaguars ont les yeux fermés : ils commencent à voir à partir de deux semaines. A l’âge de 6 mois, leur mère leur apprend à chasser. A deux ans, ils prennent leur indépendance et quittent le cocon familial pour vivre leur propre vie.
Le jaguar est aujourd’hui un animal menacé. La disparition progressive de son habitat naturel ainsi que le trafic illégal de félins a entraîné une inquiétante diminution des populations de jaguars au cours des dernières décennies.
La déforestation est un véritable fléau pour cette espèce, qui se retrouve éparpillée sur des petites zones. Privés de nourriture, les jaguars se rabattent sur le bétail et sont souvent chassés par les agriculteurs qui cherchent à protéger leurs troupeaux.
Enfin, ils sont aussi recherchés par les braconniers qui revendent les dents et les os de jaguars en Chine, où on leur prête des vertus médicinales.