Venez voir Zuma, notre bébé jaguar femelle née le 29 juin 2024 !
[ EN SAVOIR PLUS ]
Une grande famille qui regroupe plus de 350 espèces d’oiseaux au plumage coloré et au caractère bien trempé originaires des forêts de l’hémisphère sud.
Chaque espèce contribue à l’équilibre de son écosystème. Le perroquet est un symbole de ces équilibres à préserver, le représentant des espèces animales et végétales : un ambassadeur de la nature.
Pour reconnaître un perroquet, il suffit souvent d’observer son plumage et son bec. Il arbore des plumes multicolores et parfois une petite crête, tandis que son bec est à la fois crochu et arrondi pour lui permettre de casser les enveloppes des noix, son plat préféré.
Les scientifiques considèrent que les perroquets sont les oiseaux les plus intelligents de la terre, notamment parce qu’ils sont capables de reproduire une grande variété de sons. Certains d’entre eux imitent la voix humaine à la perfection, le perroquet gris d’Afrique peut même retenir jusqu’à 800 mots !
Les perroquets ont aussi la chance de vivre très longtemps par rapport aux autres espèces d’oiseaux. La durée de vie moyenne d’un perroquet est de 60 ans, mais il n’est pas rare qu’ils soufflent leurs 100 bougies. Intelligentes et résistantes, ces petites bêtes !
Les psittaciformes, un terme compliqué qui désigne en fait la famille d’oiseaux tropicaux à laquelle appartiennent les perroquets. Les psittaciformes sont souvent connus sous le nom d’amazone, perruche, inséparable, loris ou conure, mais il existe aussi d’autres espèces moins répandues et tout aussi fascinantes.
Les psittaciformes vivent dans la plupart des pays chauds de l’hémisphère sud. L’Australie, l’Amérique centrale et l’Amérique du Sud sont les régions du monde qui comptent le plus de perroquets.
A la fois intelligents et facétieux, les perroquets sont très appréciés : depuis plusieurs siècles, ils sont élevés comme animaux domestiques un peu partout dans le monde.
Aujourd’hui, les perroquets sont en danger. Parmi les 332 espèces répertoriées à ce jour, 90 risquent de disparaître au cours des prochaines années. Les perroquets sont les oiseaux les plus menacés de la planète.
La déforestation massive en Amérique du Sud menace leur habitat naturel. En Amazonie, 38 % des perroquets sont en voie d’extinction : l’Ara de Spix, l’Amazone à joues bleues mais aussi d’autres espèces dont la population diminue faute de pouvoir cohabiter avec leurs semblables. C’est le cas de la Conure Soleil et du Toui à dos noir.
Une autre menace pèse sur les perroquets, celle du trafic illégal de Nouveaux Animaux de Compagnie, aussi appelés NAC. Face à la demande croissante de perroquets dans les pays occidentaux, les mafias locales capturent les perroquets à l’état sauvage pour les vendre principalement aux Etats-Unis et en Europe.
Entre 1980 et 1990, des millions de perroquets ont été prélevés dans la nature pour être exportés aux Etats-Unis, en Europe et en Asie. La commercialisation illégale de perroquets a causé le déclin et la disparition de nombreuses espèces originaires d’Amérique Latine. En Afrique, le perroquet gris du Gabon a presque totalement disparu.
Depuis plusieurs années, de nombreuses associations œuvrent pour protéger l’habitat naturel des animaux sauvages en Amérique du Sud en luttant contre le braconnage et la déforestation.
La Parrot Wildlife Foundation (PWLF), intimement liée à Parrot World, a pour mission principale de sauvegarder les perroquets et toutes les espèces qui participent à leur écosystème.
Des actions de protection en France et dans le monde entier
La PWLF intervient dans plusieurs régions du monde ainsi qu’en France, où elle travaille à l’amélioration des conditions de vie des perroquets en captivité.
Au Cameroun, la PWLF a construit une volière pour accueillir les perroquets gris du Gabon blessés et mal-traités par les braconniers. Cet espace bienveillant leur permet de reprendre confiance avant d’être réintroduits dans la nature. D’autres actions de protection et de recensement des perroquets sont aussi menées au Costa Rica, au Brésil et en République Dominicaine.
Sensibiliser les priopriétaires de perroquets aux bonnes pratiques domestiques
En France, la Parrot Wildlife Foundation aide les propriétaires de perroquets domestiques à offrir les meilleures conditions de vie possible à leur protégé à plumes. L’association organise régulièrement des journées de sensibilisation au bien-être des psittacidés. Au programme : vol libre dans la grande volière de la fondation et ateliers pour mieux comprendre le comportement des perroquets.
Retrouvez listés ci-dessous tous les psittaciformes présents à Parrot World, regroupés selon leur famille.
L’espèce des aras désigne 17 espèces de perroquets aux couleurs flamboyantes qui vivent pour la plupart dans les forêts d’Amérique centrale et du Sud. Ces grands oiseaux peuvent mesurer jusqu’à 1 mètre - un véritable record ! Gracieux et intelligents, ils utilisent la voix pour communiquer entre eux et marquer leur territoire. Amoureux fidèles, les aras choisissent un compagnon pour la vie avec qui ils se reproduisent et vivent en harmonie.
Les Amazones sont reconnaissables grâce à leur plumage vert, il existe 36 espèces d’Amazone. Très sociables, ces oiseaux de taille moyenne - 45 cm environ - vivent souvent à plusieurs et sont particulièrement bavards. Grands amateurs de fruits et de noix, ils modifient leur régime alimentaire à l’approche de la saison des amours et se tournent alors vers de petits animaux : insectes, rongeurs… Comme tous les perroquets, leur population ne cesse de décroître à cause du braconnage et de la disparition de leurs habitats naturels.