Parc fermé du 30/10/20 jusqu’à nouvel ordre. En savoir plus

Parrot World, un parc en hommage aux perroquets et à la biodiversité

Eric Vignot fondateur de Parrot World
Eric Vignot - Président Fondateur de Parrot World

C'est au milieu des années 2000 qu’Éric Vignot, président fondateur de Parrot World, est tombé amoureux des perroquets. Fasciné par ces oiseaux multicolores dotés d’une intelligence sans pareille, il commence à s’intéresser à leur mode de vie. Il s’engage d’abord bénévolement dans un refuge pour perroquets et prend conscience des menaces qui pèsent sur cette espèce : disparition de leurs habitats naturels, braconnage et conditions de vie parfois inadaptées chez des particuliers

Parrot Wildlife Foundation

1ère étape : création de la Parrot Wildlife Foundation

Après 40 ans d’entreprenariat, Eric Vignot profite de la vente de son entreprise en 2015 pour changer de vie et se consacrer à des actions philanthropiques au service de la protection des perroquets. Il crée alors la Parrot Wildlife Foundation, une fondation qui apporte son soutien aux programmes de protection des psittacidés sur le terrain, dans des zones telles que l’Amérique du Sud, l'Afrique et l'Asie.

 

En France, la PWLF oeuvre à l’amélioration des conditions de vie des perroquets domestiqués en organisant des journées de sensibilisation destinées aux propriétaires. 

 

Découvrez les actions de protection de la Parrot Wildlife Foundation, comme la construction d’une volière de réhabilitation pour les Gris du Gabon blessés par le braconnage ou la sauvegarde des Amazones vineuses au Chili. 

ara ararauna parrot world

2ème étape : créer un parc animalier pour sensibiliser par l’émerveillement

Eric Vignot veut aller plus loin pour amplifier la voix de la Parrot Wildlife Foundation et encourager une prise de conscience collective. Il imagine alors un parc animalier immersif où les perroquets sont les ambassadeurs de la nature, si fragile et malmenée dans de nombreuses régions du monde.

 

À Parrot World, les perroquets peuvent voler en plein air aux côtés d’autres espèces menacées présentes au sein de leur habitat naturel : jaguar, loutres, ibis, flamants roses… Dans un décor exotique, rappelant l’Amazonie et la Patagonie, chacun découvre la beauté et la diversité des paysages sud-américains. Un moment hors du temps qui aide à mieux comprendre la richesse des écosystèmes et l’importance de leur préservation.

 

En 2020, le parc se consacre exclusivement à l’Amérique du Sud, mais Eric et son équipe travaille déjà à l’expansion du parc pour représenter l’Asie et l’Afrique, deux grands berceaux de biodiversité. 
 

Jamy Gourmaud
Jamy Gourmaud, parrain de Parrot Wildlife Foundation

Jamy, célèbre animateur de la série éducative « C’est pas sorcier » et défenseur de la nature, s’est engagé en tant que parrain auprès de la Parrot Wildlife Foundation. Il porte les actions de la fondation Parrot Wildlife Foundation auprès du grand public pour sensibiliser petits et grands à la conservation des écosystèmes. 

Nos engagements

Logo de l'Association européenne des zoos et aquariums (EAZA)

Conservation

Le parc travaille en étroite collaboration avec l’Association Européenne des Parcs Zoologiques et participe à la conservation des espèces menacées dans leurs habitats naturels.

jaguar dans un arbre

Pédagogie

Transmettre aux plus jeunes l’envie de protéger la nature et ses habitants grâce à une visite ludique, à la découverte des écosystèmes d’Amérique du Sud. 

Vue aérienne du fleuve Amazone en Amazonie

Immersion

S’immerger au coeur des paysages d’Amérique du Sud pour mieux comprendre la complexité et l’interdépendance entre tous les êtres vivants.