L'été arrive : prenez votre billet pour Parrot World !

ACHETER MON BILLET

Actualités - 08/04/2024

Quel est le prix d’un Gris du Gabon ?

Bien plus qu’un simple perroquet, le Gris du Gabon ou perroquet de Jaco, est un oiseau plein de vie, connu pour son intelligence, son affection profonde et sa bavardise. Cette espèce originaire d’Afrique, en voie d’extinction et aujourd’hui protégée, n’est pas un animal de compagnie ordinaire. En effet, ce perroquet demande la plus grande attention et n’est pas destiné à être élevé par des particuliers. Parrot World vous transmet tout son savoir sur le perroquet du Gris du Gabon.

Gris du Gabon, une espèce menacée d’extinction

Les Gris du Gabon sont originaires des forêts denses et humides d’Afrique Centrale, plus précisément leur habitat naturel se disperse entre le Gabon, le Cameroun et la République démocratique du Congo ainsi que leurs régions frontalières. Ces régions sont connues pour abriter de vastes étendues de forêts tropicales où les Gris du Gabon évoluent entre des arbres de grandes tailles et une riche diversité d’espèces végétales et animales. 

 

Malheureusement, la déforestation liée à l’exploitation forestière et l’agriculture amène à la disparition progressive de ces forêts d’Afrique propices à l’épanouissement des Gris du Gabon, qui dorénavant peine à se nourrir, se reproduire ainsi qu’à se protéger de leurs prédateurs. Le braconnage et le trafic illégal viennent renforcer la menace qui pèse chaque année un peu plus sur cette somptueuse espèce de perroquet.

Combien coûte un Gris du Gabon ?

Le coût du Gris du Gabon varie en fonction de plusieurs facteurs, mais il reste généralement compris entre 1 000 et 1 200 euros. L’âge, le sexe, l’état de santé et la rareté sont les facteurs qui influencent le prix d’achat du Gris du Gabon, mais ce dernier sera également influencé en fonction de l’endroit où il est acheté. À titre d’exemple, le prix d’un Gris du Gabon émanant d’un magasin animalier agréé est en moyenne moins élevé que le prix d’un Gris du Gabon ayant évolué au sein d’un élevage. 


Cependant, l’achat d’un Gris du Gabon est moralement discutable, car il s’agit avant tout d’une espèce sauvage qui se doit d’évoluer dans un habitat naturel adapté à ses besoins physiques et psychologiques et auprès de ses congénères.
 

Le coût de l’alimentation

En plus du coût initial du prix du Gris du Gabon, il est important de prendre en compte les dépenses continues liées à son alimentation. On estime que l’alimentation annuelle d’un Gris du Gabon coûte en moyenne aux alentours de 500 euros, voire plus, car selon les circonstances le prix de son alimentation peut être amené à varier. 

 

Cependant, les besoins nutritionnels du perroquet de Jaco diffèrent en fonction de sa taille et de ses besoins les plus spécifiques. Ainsi, vous pourriez être amené à compléter son régime alimentaire de base par des suppléments nutritionnels et à adapter ses repas selon ses préférences. Notez également que le budget alimentaire d’un Gris du Gabon varie en fonction de la saisonnalité du prix des aliments.
 

 

Frais de santé

Les frais de santé associés à la détention d'un Gris du Gabon sont une considération importante pour tout propriétaire responsable. Ces frais comprennent non seulement les visites vétérinaires de routine, mais aussi les éventuels traitements médicaux et les interventions chirurgicales en cas de maladie ou de blessure. En moyenne, les frais de santé annuels pour un Gris du Gabon peuvent varier entre 100 et 300 euros, mais ils peuvent s’avérer plus élevés en fonction des besoins spécifiques de l'oiseau et des éventuelles complications de santé. De plus et comme pour tout animal de compagnie, il est également recommandé d’avoir recours à une assurance maladie.

Les caractéristiques du Gris du Gabon

Le Gris du Gabon se distingue des autres perroquets par son plumage dominé de tons de gris uniformes, bien que certaines sous-espèces puissent présenter des nuances de gris plus foncé ou de noir sur les plumes de la queue dont la face intérieure, rouge, contraste avec le reste de son plumage tout comme ses yeux jaunes brillants. Aussi fascinant que complexe, le Gris du Gabon est un perroquet réputé pour son intelligence exceptionnelle. Néanmoins, il s’agit d’un perroquet Gris du Gabon sensible qui requiert la plus grande attention et des soins spécifiques ainsi il est fortement déconseillé d’en accueillir à l’achat. 

Soin et environnement

L’épanouissement d’un perroquet Gris du Gabon dépend largement de son environnement, qui doit respecter un certain nombre de règles afin de pourvoir à son bien-être. Les Gris du Gabon sont des perroquets qui doivent évoluer dans un environnement spacieux. La cage étant peu appropriée à cet effet, il est essentiel que ces perroquets puissent aller et venir selon leurs envies au sein d’une volière. Sociable par nature, le Gris du Gabon a besoin d’une stimulation physique et intellectuelle constante, qui requiert beaucoup de temps au quotidien et beaucoup d’expertise, , ce pourquoi il est vivement déconseillé aux particuliers d’en faire l’acquisition.

Volière Refuge de Gris du Gabon - Parrot World

Le mot de la fin

Le Gris du Gabon à Parrot World incarne bien plus qu’une espèce d’oiseau exotique, il est le symbole de l’incroyable diversité de la vie sur notre planète, mais aussi de la fragilité de ses écosystèmes face aux pressions humaines. Son acquisition soulève des questions morales et financières importantes compte tenu de ses besoins spécifiques en termes d’alimentation, de santé et d’environnement. En explorant la Volière Refuge des Gris du Gabon, notre volière dédiée à la préservation des perroquets et de leur habitat, vous découvrirez non seulement l’importance de protéger les Gris du Gabon, mais également d’autres espèces menacées à travers le monde. 

Nos autres actualités

Actualité
Parrot World - Soigneur d'un Jour 10 ©Ronan ROCHER

Nos idées de week-end insolite proche de Paris

En quête d’un week-end insolite proche de Paris ? Parrot World transforme les week-ends ordinaires en week-ends extraordinaires ! 

En savoir +
Actualité
Capybaras

Découvrez le plus gros rongeur du monde : le capybara

Avec son large museau et ses pattes palmées, le capybara a des caractéristiques physiques propres aux espèces des rongeurs mais il se démarque sur un point : sa taille est très impressionnante. 

En savoir +
Actualité
lodge amazonie

Nos idées de week-end nature à 30min de paris

À seulement quelques kilomètres de Paris, Parrot World vous attend pour une parenthèse nature lors d’un week-end à la campagne. Notre parc animalier vous offre une escapade de quelques nuits au cœur d’un environnement naturel, entièrement inspiré des  écosystèmes de l’Amérique du Sud.

En savoir +