L'été arrive : prenez votre billet pour Parrot World !

ACHETER MON BILLET

Actualités - 06/11/2023

Au revoir Bahia !

Bahia ayant fêté ses 4 ans il y a quelques mois, la femelle loutre géante est maintenant en âge de fonder sa propre famille

Elle participe à son tour à la sauvegarde de son espèce !

Bahia Loutres géantes Parrot World - Christelle Courtot

Direction l'Italie pour Bahia !

Son départ est prévu jeudi 9 novembre 2023

L’EEP a décidé du transfert de la loutre géante Bahia vers Parco Natura Viva, un parc animalier italien également membre de l’EAZA. Elle y partagera son quotidien avec un jeune mâle loutre du Zoo de Zlin, en République Tchèque.

 

Icana, la deuxième loutre géante de Parrot World restera au parc pour y couler une retraite heureuse. Prochainement une jeune loutre géante (dont nous ne connaissons pas encore l'identité) arrivera à Crécy-la-Chapelle pour être présentée à notre chère Icana.

 

Nous espérons que Bahia donnera naissance à de nouveaux petits pour la sauvegarde de cette magnifique espèce. La loutre géante est une espèce actuellement classée en danger, dû aux différentes pressions liées aux activités humaines.

Loutres géantes Parrot World - Beatrice Pandolfino 2

Une histoire de famillle

Icana et Bahia, les loutres géantes du Brésil

Icana et Bahia sont deux magnifiques représentantes de cette espèce menacée de disparition. Elles sont arrivées à Parrot World dès son ouverture, en juillet 2020.

Icana est née au Zoo d’Hambourg, en Allemagne, le 26 janvier 2008. Elle fêtera donc prochainement ses 16 ans ! Elle est la « presque doyenne » des loutres géantes en Europe avec Iny, une femelle née en août 2007 et vivant au Zoo de Longleat, en Angleterre.

 

Icana a quitté son groupe familial à l’âge de 2 ans, pour créer un couple au Zoo de Chester en Angleterre. Dès l’âge de 4 ans, Icana a élevé avec succès ses deux premiers jeunes. Elle s’est ensuite reproduite régulièrement. Bahia est l’une des filles d’Icana : elle est née le 9 juillet 2019.

Loutres géantes Parrot World - Beatrice Pandolfino
Loutres géantes Parrot World - Jean-Paul Geri
Loutres géantes Parrot World - Jean-Paul Geri 2
Loutre géante

Le programme de conservation

La loutre géante fait partie des espèces gérées par un EEP (EAZA Ex situ Programme). C’est le Zoo de Schwerin, en Allemagne, qui assure la coordination des missions de ce programme. Les objectifs de cet EEP concernent la conservation de l’espèce à travers 3 missions :

- La restauration des populations sauvages, notamment à travers une collaboration avec la Fondation Rewilding Argentina (association soutenue par la Parrot Wildlife Foundation pour son travail sur les aras chloroptères)

- La création d’une population « assurance », pour assurer la survie de cette espèce face à la dégradation des écosystèmes aquatiques en Amérique du Sud

- Le partage d’expériences et expertises entre chercheurs sur le terrain et les scientifiques des établissements zoologiques européens.

 

Les objectifs de cet EEP ont été redéfinis en janvier 2021 par un groupe d’experts de l’EAZA sur les petits carnivores (EAZA Small Carnivore TAG), dont Parrot World assure la présidence depuis février 2023. 

Crédits photo©Christelle Courtot - ©Beatrice Pandolfino - ©Jean-Paul-Geri

Retrouvez nos autres actualités

Actualité
Parrot World - Soigneur d'un Jour 10 ©Ronan ROCHER

Nos idées de week-end insolite proche de Paris

En quête d’un week-end insolite proche de Paris ? Parrot World transforme les week-ends ordinaires en week-ends extraordinaires ! 

En savoir +
Actualité
Capybaras

Découvrez le plus gros rongeur du monde : le capybara

Avec son large museau et ses pattes palmées, le capybara a des caractéristiques physiques propres aux espèces des rongeurs mais il se démarque sur un point : sa taille est très impressionnante. 

En savoir +
Actualité
Perroquet gris du Gabon

Quel est le prix d'un Gris du Gabon ?

Le braconnage et le trafic illégal viennent renforcer la menace qui pèse chaque année un peu plus sur cette somptueuse espèce de perroquet.

En savoir +