Venez voir Zuma, notre bébé jaguar femelle née le 29 juin 2024 !
[ EN SAVOIR PLUS ]
Début avril, deux petits jaguars ont vu le jour à Parrot World ! Deux mâles, l’un noir et l’autre tacheté, qui ont fait leurs premiers pas avec leur maman dans un espace en plein air, à l’abri des regards.
Ils viennent dorénavant de rejoindre le parc pour le plus grand plaisir des visiteurs, des amoureux de la nature et des animaux, qui pourront participer au choix de leurs noms.
La naissance d’un bébé jaguar est un événement rare en Europe, au sein d’un parc animalier.
Comme la plupart des félins, le jaguar est un animal solitaire. Il forme un couple uniquement au moment de la reproduction.
Pourtant, Emma et Ti’Punch, les deux jaguars adultes du parc, se sont vite rapprochés. A peine un an après leur rencontre, ils ont accueilli deux bébés jaguars mâles.
La population des jaguars a chuté de 80% ces quinze dernières années dans les forêts tropicales d’Amérique du Sud, victime de la déforestation et du braconnage.
« Selon l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), le jaguar est classé comme espèce « quasi menacée », explique Eric Vignot, Fondateur de Parrot World et de la Parrot Wildlife Foundation. Ces deux naissances au sein de Parrot World représentent un espoir pour la survie de l’espèce. »
Découvrez toutes les actions de la Parrot Wildlife Foundation pour la protection de la biodiversité.
Les deux petits jaguars sont suivis de près par l’EAZA dans le cadre d’un Programme Européen d’Élevage (EEP) qui vise à recenser et protéger les animaux sauvages nés en captivité et menacés dans leurs habitats naturels.
Grâce à ce programme de conservation mené à échelle européenne, il sera possible de réintroduire certaines espèces dans la nature si elles venaient à disparaître.
Des initiatives semblables ont permis de donner une seconde vie à l’ours brun, au singe tamarin, au loup gris ou encore au cheval de Przewalski, des animaux qui avaient disparu à l’état sauvage.
Il est très rare qu’une portée de jaguars ait un pelage différent, pourtant c’est le cas de nos petits pensionnaires ! Ils resteront à Parrot World jusqu’à leur maturité.
L’EAZA organisera ensuite leur placement dans d’autres parcs zoologiques européen dans le but d’encourager la reproduction des jaguars en captivité et ainsi conserver des populations saines, démographiquement et génétiquement durables.
A vos votes pour élire le nom des bébés jaguars !
Nos deux adorables bébés jaguars n’ont pas encore de noms, aidez-nous à les choisir !
Suivez notre compte Instagram et notre page Facebook afin de participer au vote pour élire le nom des petits félins.
Les noms seront dévoilés au grand public sur les réseaux sociaux du parc.
Mise à jour 31/05/2022 - Noms des bébés jaguars - Résultats des votes ✨
Baalam et Akabo sont les noms retenus par le public pour les 2 bébés jaguars mâles nés au parc le 1er avril !
➡️ Baalam pour le bébé jaguar tacheté
➡️ Akabo pour le bébé jaguar noir
En langue maya, Balaam signifie "jaguar" et Akabo "obscurité"
Merci à tous pour votre participation!
Réservez vite vos billets pour faire connaissance avec nos deux petits bébés jaguars !