[EN CE MOMENT]
Une belle exposition de dinosaures grandeur nature à ne pas louper!
Mer, Sam et Dim : 10h/17h
C'est au milieu des années 2000 qu’Éric Vignot, président fondateur de Parrot World, est tombé amoureux des perroquets. Fasciné par ces oiseaux multicolores dotés d’une intelligence sans pareille, il commence à s’intéresser à leur mode de vie. Il s’engage d’abord bénévolement dans un refuge pour perroquets et prend conscience des menaces qui pèsent sur cette espèce : disparition de leurs habitats naturels, braconnage et conditions de vie parfois inadaptées chez des particuliers
Après 40 ans d’entreprenariat, Eric Vignot profite de la vente de son entreprise en 2015 pour changer de vie et se consacrer à des actions philanthropiques au service de la protection des perroquets. Il crée alors la Parrot Wildlife Foundation, une fondation qui apporte son soutien aux programmes de protection des psittacidés sur le terrain, dans des zones telles que l’Amérique du Sud, l'Afrique et l'Asie.
En France, la PWLF oeuvre à l’amélioration des conditions de vie des perroquets domestiqués en organisant des journées de sensibilisation destinées aux propriétaires.
Découvrez les actions de protection de la Parrot Wildlife Foundation, comme la construction d’une volière de réhabilitation pour les Gris du Gabon blessés par le braconnage ou la sauvegarde des Amazones vineuses au Chili.
Eric Vignot veut aller plus loin pour amplifier la voix de la Parrot Wildlife Foundation et encourager une prise de conscience collective. Il imagine alors Parrot World, un parc animalier immersif à Crécy-la-Chapelle en Île de France, où les perroquets sont les ambassadeurs de la nature, si fragile et malmenée dans de nombreuses régions du monde.
À Parrot World, les perroquets peuvent voler en plein air aux côtés d’autres espèces menacées présentes au sein de leur habitat naturel : jaguar, loutres, ibis, flamants roses… Dans un décor exotique, rappelant l’Amazonie et la Patagonie, chacun découvre la beauté et la diversité des paysages sud-américains. Un moment hors du temps qui aide à mieux comprendre la richesse des écosystèmes et l’importance de leur préservation.
En 2020, le parc se consacre exclusivement à l’Amérique du Sud, mais Eric et son équipe travaillent déjà à l’expansion du parc pour représenter l’Asie et l’Afrique, deux grands berceaux de biodiversité.
Le 15 août 2023, Parrot World et la Parrot Wildlife Foundation inaugurent la volière refuge des gris du Gabon. Ce lieu constitue un havre de paix pour une soixantaine de perroquets gris du Gabon abandonnés, placés par des particuliers qui ne peuvent plus s'en occuper ou issus de saisies administratives. Ici, ils peuvent ainsi retrouver des comportements naturels en évoluant en groupe, dans un grand espace où ils peuvent voler librement.
Le financement de cette volière a été rendu possible grâce à la participation de plusieurs donateurs et mécènes que nous remercions.
Jamy, célèbre animateur de la série éducative « C’est pas sorcier » et défenseur de la nature, s’est engagé en tant que parrain auprès de la Parrot Wildlife Foundation. Il porte les actions de la fondation Parrot Wildlife Foundation auprès du grand public pour sensibiliser petits et grands à la conservation des écosystèmes.
Le parc travaille en étroite collaboration avec l’Association Européenne des Parcs Zoologiques et participe à la conservation des espèces menacées dans leurs habitats naturels.
Transmettre aux plus jeunes l’envie de protéger la nature et ses habitants grâce à une visite ludique, à la découverte des écosystèmes d’Amérique du Sud.
S’immerger au coeur des paysages d’Amérique du Sud pour mieux comprendre la complexité et l’interdépendance entre tous les êtres vivants.