Menu

Parrot World rejoint l’EAZA et réaffirme son engagement envers la protection des animaux sauvages

Il y a quelques mois, nous avons rejoint l’Association Européenne des Zoos et des Aquariums qui œuvre pour la conservation de la biodiversité et le bien-être des animaux dans les parcs animaliers. Une belle reconnaissance pour Parrot World.

Parrot World membre de l'EAZA

Désormais membre de l’EAZA, l’Association Européenne des Zoos et des Aquariums, Parrot World va bénéficier de l’expérience et des bonnes pratiques d’un réseau de 330 zoos, parcs animaliers et aquariums pour mener à bien ses projets de protection et de reproduction des espèces menacées.

Qu'est-ce que l'EAZA ?

L’EAZA est un groupement de parcs animaliers, zoologiques et aquariums qui mettent en place, à l’échelle européenne, des programmes de reproduction et d’élevage d’espèces animales en voie de disparition. Il existe actuellement 400 programmes européens de protection des animaux menacés qui répondent à plusieurs besoins :

 

  • Offrir un avenir aux espèces vulnérables et menacées
  • Favoriser le bien-être des animaux
  • Maintenir une diversité génétique la plus riche possible parmi les espèces en captivité via des actions de conservation
  • Coordonner à l'échelle européenne des programmes d'élevage d'espèces animales à protéger

Des espèces de perroquets menacées déjà prises en charge par la Parrot Wildlife Foundation (PWLF)

A l’approche de l’ouverture du parc, les experts de l’EAZA travaillent main dans la main avec nos soigneurs pour valoriser la volière immersive de 10 000 m² qui abritera bientôt plusieurs centaines d’oiseaux tropicaux en vol libre ainsi que des jaguars, des loutres géantes et des manchots de Humboldt.

 

Plusieurs espèces ont déjà rejoint le centre de reproduction et de conservation de la Parrot Wildlife Foundation (PWLF), la fondation de Parrot World : l’Amazone de Lilacine (Amazona lilacina), l’Amazone vineuse (Amazona vinacea) et l’Amazone à joues vertes (Amazona viridigenalis).

 

Unique en son genre, le centre de la PWLF est destiné à accueillir dans les meilleurs conditions possibles les espèces menacées d’extinction et les oiseaux tropicaux dont les propriétaires ne peuvent plus s’occuper.

 

Sur place, les experts de l’EAZA guideront nos soigneurs lors de la reproduction des animaux afin de donner naissance à des individus sains et génétiquement conformes aux critères des différentes espèces.

 

En plus des programmes de reproduction concernant les psittacidés, Parrot World participe aussi aux actions de préservation des jaguars (victimes de braconnage) et des loutres (menacées par la pollution de leurs habitats) pour assurer la continuité de ces espèces.

 

Découvrez l’EAZA en vidéo : https://youtu.be/ktQ9WFtcbKA